top of page
  • Detained in Dubai

André Gauthier questioned by agents and refused access to Canadian diplomats


Il vient d'être cuisiné par 5 policiers depuis des heures. Il n'a pas été autorisé à voir des représentants canadiens ou son avocat », rappelle le fils Alexis Gauthier, qui fait campagne désespérément pour la fin du calvaire de son père, à la suite de son extradition d'Oman vers les Émirats arabes unis.

Les Emirats Arabes Unis sont des auteurs de violations des droits de l'homme qui ont été documentés», a déclaré Radha Stirling, témoin expert et PDG de Detained in Dubai. «Les Emirats Arabes Unis sont réputés pour leurs aveux forcés, leurs procès inéquitables, leurs détentions sans preuves, leurs violations des droits humains et leurs actes de torture. Le ressortissant britannique Lee Bradley Brown a été tué en garde à vue. Trois témoins ont attribué sa mort à la violence policière.

Les gouvernements étrangers ne peuvent tout simplement pas faire confiance aux autorités locales et ne peuvent pas adopter la ligne de conduite habituelle consistant à« suivre une affaire »et à« garantir le respect de la procédure, car franchement, si les Emirats Arabes Unis avaient suivi les normes occidentales en matière de procédure régulière, André ne serait pas dans cette situation difficile."

Au fil des années, M. Stirling a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements étrangers. «Dans une affaire d'injustice similaire, le ministre des Affaires étrangères de Malaisie a pris l'avion pour se rendre aux Emirats Arabes Unis pour rencontrer les dirigeants et faire venir avec succès leur citoyen, M. Richard Lau. Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a également cherché à obtenir la liberté du ressortissant britannique Matthew Hedges, tandis que le gouvernement australien a ramené ses citoyens, Matt Joyce et Marcus Lee, à la maison. "

Après avoir appris la situation d'André, un double national américain et canadien, M. Robert Buchan, s'est dit stupéfait par le désintérêt manifesté par le Canada pour son propre cas. «L'ambassade du Canada n'a absolument rien fait. Ils n’ ont rien fait! Zéro!"